1. >
  2. Histoire


Histoire
Le circuit de Dreux depuis 1959…

Alors que les Facel Vega sont fabriquées à Dreux, en Eure et Loir, le manufacturier KLEBER COLOMBES décide à son tour de s’installer et de créer une piste d’essais sur la commune de DREUX.

C’est en 1959 que son tracé de 1100 m en béton devient opérationnel et que cette société réalise ses premiers essais avec des milliers de kilomètres parcourus par ses pilotes essayeurs permettant de développer des pneumatiques jusqu’en 1969.

KLEBER COLOMBES quitte ce site qui reste à l’abandon jusqu’en 1972, date à laquelle Jean-Claude LEGOUBIN, trentenaire passionné d’automobile et professeur de mécanique dans un lycée technique, devient propriétaire des lieux.

Jean-Claude LEGOUBIN y consacre énormément d’énergie, en plus de son métier, et accueille des compétitions, ainsi que de nombreux clubs de marque comme MINI, PANHARD, ALPINE, et bien d’autres encore.

De 1975 à 1990, Jean-Claude LEGOUBIN créé et organise sur la piste de Dreux le “Trophée Fédéral des circuits”, dénommé dans un premier temps “Inter-Ecuries”.
Le succès et la longévité de ce Championnat s’explique par la possibilité de faire rouler plusieurs catégories d’autos à moindre coût, sur plusieurs Manches.
Ce championnat existe encore aujourd’hui sous le label « Coupe de France des circuits ».

Le 1er Mai 1977, le circuit de Dreux reçoit et organise l’une des toutes premières Manches du Championnat de France de Rallycross.
Ces épreuves se disputeront sur le circuit du Bois Guyon jusqu’en 1979, et la manche de DREUX deviendra quelques années plus tard une manche incontournable du championnat de France .

De 1990 à 1994, l’épreuve “La Spéciale Mixte” fut organisée par l’écurie DRAKKAR. Cette épreuve a lieu en fin de saison et a laissé de très bons souvenirs aux équipages (les pilotes en parlent encore aujourd’hui…). Son concept original et innovant, à l’époque, consistait à partager la même voiture à deux pilotes, sur un parcours mixte terre et asphalte.

Une autre épreuve a marqué durant plusieurs années le circuit : Les 24 Heures “Panhard”, véritable course d’endurance qui a eu lieu chaque année de de 1990 à 2005.
Toutes sortes d’ épreuves et d’événements atypique ont donc eu lieu à l’époque sur le « Bois Guyon », avec les participations notables de l’équipe du Star Racing Team et notamment Moustache, Jean-Louis Trintignant, Stéphane Collaro, Coluche et bien d’autres encore, qui n’inspiraient pas la mélancolie… Tous venaient passer de bons moments et s’entrainer sur la piste. Certains pilotes se souviennent également encore des parties de stock-cars endiablées, organisées par le regretté pilote Michel Maisonneuve.

C’est en juillet 2001 que Laurent FRESNAIS, Nicolas FILIPOWICZ et Bruno TONDU, trois amis d’enfance, se portent acquéreur du circuit, qu’ils renommeront « les Circuits de l’Ouest Parisien ».